À PROPOS

_

Je vous parle de moi ?

D’abord créative, touche à tout et surtout curieuse… pas facile d’en apprendre sur moi si je commence comme ça, alors je vais vous parler des débuts.

J’ai fait mes premières expériences comme chargée de communication dans les milieux culturels. Très vite rangée dans la case des graphistes, la variété des demandes a réussi à faire de moi un véritable couteau suisse (scénographie, vidéo, photographie, développement d’identité visuelle, etc.)

En 2017, je découvre la sérigraphie artisanale sur les hauteurs de Valparaiso (Chili). Après avoir grimpé les 1001 marches des escaliers colorés, j’entre dans l’atelier/boutique La Fabrika. Whaouh ! J’ai tout de suite eu envie de retrousser mes manches ! Ils m’accueillent pendant plusieurs mois, le temps d’apprendre avec bienveillance les bases de cette technique.

De retour en France, j’ai eu envie de poursuivre la découverte de ces méthodes d’impressions artisanales. Une vraie alternative au tout numérique ! J’entre donc en résidence artistique à La Villa Gregam où l’énergie des artistes présents et des participants aux ateliers m’ouvrent les portes de l’expérimentation. En découlera une gamme de papeterie (PAMP) aux couleurs vitaminées et aux techniques diverses (cyanotype, sérigraphie, linogravure, papier recyclé).

Du coup ça fait beaucoup de choses pour remplir mes journées.

fannielelabourier

Et côté inspiration ?

Je vous ai dit que j’étais curieuse ? Alors j’ai eu la chance de voyager et ça pour la curiosité, enfin plutôt pour la création c’est top !

Mes chaussures de randonnées m’ont aussi permis de rencontrer de belles personnes, qui sont un souffle d’inventivité permanent.

Et puis, j’aime aller aux musées surtout ceux d’art contemporain, lire des romans graphiques, toucher le grain du papier, ceux du sable, plonger et regarder la mer se retirer.

Enfin, par dessus tout, ma source inépuisable reste la nature, à qui je fais beaucoup de clins d’oeil dans mes créations en y agrémentant pétales, graines et motifs.


Un projet ? Une envie ?

ATELIER PAMPLEMOUSSE

FANNIE LE LABOURIER